UN NOEL POUR TOUS AVEC LES 1CAPCV2

La classe de 1CAPCV2 du lycée Gaston Darboux a organisé un projet solidaire : « Un noel pour tous » avec une collecte de jouets  pour le Secours Populaire et la constitution de sacs à dos pour les sans-abris au profit de l’association Sakado.

A l’initiative de ce projet, il y a une élève de la classe, Farah Ettahroioui,  déléguée de classe et déléguée au CVL et au CESC, sensible à la détresse des autres.  Elle souhaitait aider les plus démunis  et faire en sorte que le lycée Gaston Darboux apporte sa contribution.

Sous l’impulsion de M. Coulon, professeur de Lettres-Histoire et Mme Benlevi, professeur de commerce, la classe lança une campagne d’affichage fin novembre pour informer et sensibiliser le lycée à ce projet solidaire.

La campagne de collecte de jouets eut lieu du 6 au 20 décembre 2018, et fut fructueuse car une palette de jouets ainsi que des livres, peluches et vêtements pour enfants fut récoltée et que le secours populaire est venu chercher le vendredi 21 décembre.

En parallèle, l’association SAKADO a été contactée et M. Parrot, coordonnateur de l’association est venu à la rencontre des élèves mi-novembre pour leur présenter l’association et les sensibiliser sur la détresse des sans-abris               .

Pour cette première année, les élèves ont réussi à constituer 5 sacs (4 pour hommes et un pour femme),  chacun apportant sa part de contribution sur les 4 kits qui composent un sac de 50 litres, à savoir kit chaleur, kit hygiène, kit festif et kit cultuel.

Les élèves ont par ailleurs écrit des cartes de vœux en pensant à ces personnes seules en période de fêtes. Ils espèrent d’ailleurs que leurs mots leur apportera chaleur et sourire.

La maison des lycéens a été sensible à ce projet solidaire et a apporté elle aussi sa contribution, permettant l’achat des 5 sacs à dos.

M. Teulade, président de l’association et Mme Sieubede, secrétaire sont venus récupérer les sacs jeudi 10 janvier, qui seront distribués aux sans-abris la semaine prochaine sur Nimes, lors d’une maraude avec la Croix-Rouge.  Ils ont félicité les élèves pour leur acte solidaire et citoyen : « ces jolis sacs constitués en pensant faire plaisir aux sans-abris, ne manquera pas de leur apporter un moment de bonheur. »

Les élèves et les professeurs remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette première opération au sein du lycée Gaston Darboux : élèves, professeurs , CVL,  la classe d’1CAPOL, agents… et espère renouveler l’opération l’année prochaine.