Aux parents d’élèves des classes de 2nde, 1ère et terminales professionnelles (BAC PRO et CAP)

Bonjour à tous,

Cette rentrée 2020 est une étape dans la scolarité de votre enfant et marque son entrée au lycée. Par ailleurs, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois, cette rentrée est aussi quelque peu particulière.

• Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de l’établissement et pour tous (personnels, élèves et visiteurs) : salles de classe, salles de travail, CDI, Vie scolaire, couloirs, Infirmerie, Secrétariat des élèves etc.

Les élèves ne sont autorisés à ôter leur masque que durant le temps de déjeuner au restaurant scolaire, une fois assis à table uniquement. Votre enfant a reçu le jour de sa rentrée deux masques en tissus offerts par la région. Ces masques en tissus peuvent être portés 4 heures consécutives et doivent ensuite être lavés à 60° avant une nouvelle utilisation. Nous vous conseillons de prévoir un masque de secours que votre enfant gardera sur lui en cas de perte ou détérioration de son masque.

• Les espaces clos sont organisés de façon à maintenir la plus grande distanciation physique entre les élèves. Si dans les espaces extérieurs, la distanciation ne s’applique pas, il leur sera demandé de maintenir celle-ci également dans ces espaces extérieurs. Un sens de circulation est imposé au sein de l’établissement.

Les salles de classe et espaces de l’établissement sont aérés plusieurs fois par jour et désinfectés chaque jour ainsi que le matériel (tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs).

• Le lavage des mains est essentiel pour tous. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage peut se faire à l’air libre ou avec une serviette papier à jeter impérativement dans une poubelle. A minima, les élèves sont invités à se laver les mains lors de leur arrivée dans l’établissement, avant le repas, après être allé aux toilettes et le soir en rentrant à leur domicile Par ailleurs du gel hydro-alcoolique est disponible en divers endroits de l’établissement.

• Enfin il vous est demandé de ne pas envoyer votre enfant dans l’établissement si ce dernier présente une fièvre supérieure à 38°C et/ou si vous constatez des symptômes évoquant la Covid-19. Il en est de même si fièvre ou symptômes concernent un membre du cercle familial. Nous vous rappelons que le test de dépistage est gratuit et accessible sans ordonnance dans les centres prévus à cet effet.

Un protocole spécifique est prévu si nous constatons qu’un élève présente des symptômes évoquant la Covid-19 avec isolement en attendant la prise en charge par la famille ou les secours si nécessaires.

Nous insistons sur l’importance de ces gestes barrières qui doivent être appliqués par tous et partout. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Vous trouverez ci-dessous un livret d’information téléchargeable que vous pourrez consulter. Nous restons à votre écoute pour toutes questions sur les mesures en place.

Bien cordialement,

La direction du LP Gaston DARBOUX