Programme de Développement Affectif et Social
Des cercles de paroles selon le PRODAS (programme de développement affectif et social) sont organisés régulièrement et concernent tous les élèves. Coanimés par des enseignants, des personnels de la vie scolaire et des animateurs qui ont bénéficié d'une formation spécifique, ces espaces de paroles organisés et protégés permettent aux élèves de s'exprimer sur des sujets qui concernent leur vécu personnel.
Il agit de façon coordonnée sur 3 facteurs essentiels du développement humain : la conscience de soi, la réalisation de soi (et donc l’estime de soi) et l’interaction sociale. C’est un programme pédagogique qui permet un travail de long terme avec les enfants dès le plus jeune âge (4 ans) et tout au long de lascolarité. Le PRODAS donne l’occasion – quelquefois unique – aux enfants d’apprendre à exprimer leurs sentiments, à mieux se connaître, mieux s’accepter les uns les autres, et favorise ainsi des attitudes constructives plutôt quedestructives.
Il a été testé et validé à grande échelle au Québec et a été adapté en France par le Planning Familial d'abord à Marseille puis à Montpellier. Au Lycée Gaston Darboux, il concerne en groupes d’une douzaine d’élèves la majorité des élèves de troisième et de première année de Bac Pro ou CAP, soit une quinzaine de groupes.