INFORMATION AUX RESPONSABLES LEGAUX DES ELEVES DU LYCEE GASTON DARBOUX

Le président de la République a annoncé mercredi 28 octobre, un confinement national à compter du vendredi 30 octobre 2020 et pour une durée minimale de 4 semaines.

Le lycée reste ouvert et les cours sont assurés en présentiel. Cette décision a été prise, dans l’intérêt de vos enfants, pour permettre la poursuite des apprentissages et éviter les décrochages scolaires liés à un enseignement à distance sur un temps long.

L’internat est ouvert ainsi que le restaurant scolaire avec application du protocole sanitaire en vigueur.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont maintenues dans les structures qui demeurent ouvertes. En cas de fermeture de la structure, il convient que l’élève se rapproche de son professeur principal et de Mme Daux, pour envisager soit un autre lieu de stage, soit une autre période de stage. Des informations seront transmises en cas de déplacement de ces périodes de stage pour une formation. Une gestion dématérialisée des promesses de stage et des conventions sera mise en place pour permettre le respect du confinement.

Dans l’enceinte de l’établissement, les mesures de protection sanitaire permettent de limiter de manière très importantes les contaminations si celles-ci sont convenablement respectées : le port correct du masque, le strict respect des gestes barrières (lavage des mains ET distanciation physique autant que cela est possible dans les locaux et les espaces extérieurs), l’application du protocole sanitaire pour la restauration scolaire et un passage au self par niveau depuis le 2 novembre 2020.

Nous sommes conscients que le port du masque de façon permanente est une contrainte pour tous. Néanmoins, il est indispensable qu’il soit respecté par tous, correctement et tout le temps.

Un nouveau protocole sanitaire renforcé a été mis en ligne par le ministère de l’Education nationale.

Il insiste, en particulier, sur la limitation du brassage des élèves au sein des établissements : gestions des arrivées, des temps de récréation, de la restauration scolaire, des déplacements et des flux dans le lycée. En conséquence, de nouvelles dispositions sont en cours de réflexion au sein de l’établissement pour une mise en application au plus tard le lundi 9 novembre 2020.

L’ensemble des mesures seront présentées aux élèves en fin de semaine, dans les classes par l’équipe de direction. Nous insisterons fermement sur la nécessité de leur respect absolu afin que chacun se protège et protège les autres et ses proches.

Ces mesures seront disponibles sur le site du lycée, sur Pronote et sur l’ENT pour les responsables légaux.

Les élèves sont autorisés à se déplacer pour venir en cours : ils n’ont pas besoin d’une attestation spécifique mais ils doivent être munis de leur carnet de correspondance avec une photographie récente et leur emploi du temps. Ils peuvent être contrôlés sur les trajets et sont passibles d’une amende s’ils ne sont pas en mesure de fournir ces justificatifs. Il leur est conseillé d’avoir également sur eux leur carte région et leur pièce d’identité si ils en possèdent une.

Le port du masque est obligatoire pour tous les déplacements sur l’ensemble du territoire du Gard y compris dans les transports en commun et transports scolaire ainsi que dans l’établissement.

Les parents qui accompagnent leur enfant en établissement doivent se munir d’une attestation de déplacement scolaire disponible sur Pronote. Des versions papier pourront être demandés par les élèves en établissement en cas de difficulté d’impression à domicile.

Attention, les élèves comme l’ensemble de la population française sont confinés, ce qui signifie :

• qu’ils ne doivent pas se regrouper dans un autre foyer que le leur (chez un camarade par exemple pour déjeuner ou en cas d’absences de professeurs) ou dans l’espace public,

• qu’ils ne sont pas autorisés à circuler en dehors des trajets scolaires et des cas dérogatoires définis par l’attestation gouvernementale disponible sur le site du ministère de l’intérieur et devront dans ce cas être munis de cette attestation papier ou en version numérique.

Il est essentiel que ces règles de confinement soient respectées en plus des mesures existantes et des mesures sanitaires supplémentaires prises en établissement.

Nous insistons sur le fait que les contaminations des jeunes sont essentiellement liées aux regroupements sans port de protections spécifiques entre amis : déjeuners avec des amis, après-midi amicales pour travailler, échanger, jouer à des jeux vidéo, pratiquer une activité sportive collective, fêtes, embrassades, accolades. Nous vous remercions d’insister auprès de vos enfants afin de faire respecter les règles du confinement.

En cas de suspicion ou de cas avéré de contamination, les règles en vigueur (exposées dans le guide des parents disponible sur le site de l’établissement) sont inchangées. Nous vous remercions de les respecter et d’être particulièrement vigilants sur leur application.

La direction du LP Gaston Darboux