Projet 2015-2019
Objectif 1 : Un climat scolaire favorable pour apprendre et s'insérer
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LEVIERS |
La maîtrise de la langue française et des codes de communication au service d’un climat apaisé. Le renforcement d’une relation de confiance entre Ecole et Famille. La recherche d’une meilleure implication des élèves dans la vie du lycée. Des pratiques éducatives favorables à la prise de responsabilité par les élèves et valorisant leur engagement.
Un enseignement moral et civique pour construire les valeurs de la République. |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
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ACTION |
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Objectif 2 : Apprendre et Réussir : mettre en activité les élèves
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LEVIERS |
La recherche de pratiques différenciées pour mettre en activité les élèves L’enseignement et l ‘évaluation par compétence L’accompagnement personnalisé L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers L’usage du Numérique La démarche de projet La continuité entre travail en classe, travail hors la classe et activités péri scolaires La continuité pédagogique en amont et en aval : liaisons inter cycles |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
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ACTION |
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Objectif 3 : S'insérer professionnellement et Réussir : élaborer un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique
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LEVIERS |
Une orientation et un parcours choisi : L’integration de la « perspective métier » dans les enseignements et les parcours Le Parcours AVENIR La recherche du sens de chaque enseignement disciplinaire en relation avec les champs professionnels Les liens Ecole / Entreprise La complémentarité des voies et des modalités de formation ( professionnelles/ générales / technologiques – initiales / continues
Le repérage, la prévention du décrochage et la prise en charge des décrocheurs : Le GPDS : une équipe inter catégorielle pour le repérage précoce des signes du décrochage Un suivi précis de l’absentéisme Des dispositifs innovants adaptés à la persevérance scolaire
Des chances équitables de parcours de formation : Une carte des formations et des enseignements lisible et cohérente selon une logique de territoire : stratégie de mise en réseau des établissements Une complémentarité des dispositifs de formation pour individualiser les parcours : formation initiale / tout au long de la vie – apprentissage / formation continue / formation sous statut scolaire La voie professionnelle : parcours d’excellence |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
Mettre en œuvre le Parcours AVENIR Donner du sens aux enseignements en lien avec les connaissances et compétences liées aux environnements professionnels Développer la relation ECOLE / ENTREPRISE ( Clee , mini entreprise, interventions de professionnels…) Engager les liaisons Bac Pro / BTS
Former les équipes au repérage des signes du décrochage Renforcer l’action du GPDS Développer les partenariats
Developper les parcours passerelles Participer au développement de l’apprentissage et faciliter les parcours deformation mixtes Repérer et accompagner les élèves qui envisagent un parcours post bac et les accompagner vers le BTS. Encourager les filles à la poursuite d’étude supérieures
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ACTION |
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