2nde « Découverte Professionnelle »

 

MLDS

 

2nde « Découverte Professionnelle »

 

 

 

 

Type d’action

 

ACTION DE RACCROCHAGE

Objectif général

  • Permettre à chaque jeune d’élaborer son projet professionnel dans le secteur tertiaire

  • Valider une année de seconde professionnelle tertiaire dans le but de poursuivre en 1ère Bac pro dans la filière choisie (commerce, vente, logistique, Accueil Relation Clientèle et Usagers)

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, l’élève devra être capable de :

 

  • Déterminer et confirmer son projet de formation professionnelle

  • Connaître les différentes filières proposées dans le tertiaire

  • Retrouver une confiance dans ses capacités

  • Développer ses qualités relationnelles à l’égard des adultes et de ses pairs

  • Adopter de bonnes habitudes de travail

 

Public concerné

 

 

  • Jeunes, issus des classes de 2nde générale, technologique et professionnelle, ayant quitté le système scolaire prématurément sans avoir validé un diplôme général ou professionnel.

  • Jeunes repérés par la MLDS, CIO, MLJ

Profil des candidats

Ce dispositif s’adresse à des jeunes sans solution et, désireux d’intégrer une formation dans le domaine du tertiaire. Le dispositif est basé sur le volontariat.

Effectif

15 jeunes

Statut de l’élève

Sous statut scolaire

Dates de début et de fin

Le dispositif ouvrira le 4 novembre 2016 jusqu’au 30 juin

 

Durée du parcours

28 semaines

 

CONTENUS

Modalités pédagogiques, activités menées

 

Méthode Pédagogique

 

Le public accueilli étant des jeunes en situation de décrochage scolaire et, souvent en grande difficulté, l’équipe pédagogique adoptera une posture bienveillante et, une méthode évaluative innovante. Cette méthode, accompagnée par la CARDIE, favorise l’individualisation des apprentissages, l’autonomie de l’élève et, l’implication des familles.

 

Contenu de la formation :

 

  • Enseignement général (Français, Mathématiques, Histoire/géographie, EPS, Anglais, Espagnol, Economie/Droit, Prévention/Santé/Environnement) : 240 hrs

  • Enseignement Professionnel (Accueil Relation Clientèle et Usagers, Commerce, Vente, Logistique) :180 hrs

  • Séances de communication destinées à développer l’estime de soi des jeunes et à faciliter la cohésion du groupe : 30 hrs

  • Travail sur le projet : 15 hrs

  • 6 semaines de découverte professionnelle en entreprise

  • 6 semaines de Période de Formation en milieu Professionnel (PFMP) dans le domaine choisi

Modalités de mise en œuvre, organisation

Procédure d’entrée dans l’action :

 

  • Entretien avec la coordonnatrice MLDS

  • Positionnement en maths et en Français

  • Validation de la candidature par la coordonnatrice MLDS et le chef d’établissement

 

Intervenants et partenaires

  • Coordination du dispositif : MLDS

  • Repérage des jeunes : CIO/MLDS/MLJ

  • Entretien préalable à l’entrée du dispositif : MLDS et chef d’établissement

  • Les temps d’enseignement sont assurés par l’Equipe pédagogique du lycée Gaston Darboux

  • Accompagnement des élèves dans la construction de leur projet par le Conseiller d’Orientation Psychologue

  • Appui méthodologique des élèves pendant les temps d’enseignement assuré par un Service Civique Universel

 

Conditions de réussite

 

 

  • L’adhésion des élèves et de leur famille

  • L’implication, la posture et l’adaptation des intervenants vis-à-vis de ces élèves souvent rétifs à l’Ecole et, manquant de confiance à l’égard des adultes

  • L’Adoption par l’équipe pédagogique d’une méthode évaluative innovante

  • L’effectif réduit du groupe d’élève

  • La réalisation de stages en entreprise permettant de découvrir des métiers, la réalité du monde de l’entreprise et, de confirmer ou infirmer le projet professionnel des élèves

  • L’attribution d’une salle de classe dédiée uniquement aux élèves inscrits dans le dispositif

 

Solutions et poursuites envisageables à l’issu de l’action

A l’issue de l’action, l’élève pourra :

 

  • Intégrer une classe de 1ère bac professionnel dans la filière choisie (Commerce, Vente, Accueil Relation Clientèle et Usagers, Logistique)

  • Intégrer une Terminale CAP dans la filière choisie (Commerce, Vente ou Logistique)

  • Bénéficier d’une réorientation dans une autre première professionnelle

Critères d’évaluation

 

Indicateurs

  • Taux d’élèves affectés en 1ère Bac pro

  • Taux d’élèves affectés en Terminale CAP

  • Taux d’élèves réorientés

  • Taux d’élèves en CFA