L'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants est un dispositif d'accueil et de scolarisation destinés aux lycéens non-francophones arrivés en France depuis moins d'une année. Il succède à l'ancienne Classe d'Accueil du Lycée.
A leur arrivée, les lycéens sont accueillis au CIO puis évalués au Centre De Bilan Initial situé au Collège Révolution de Nîmes. Ensuite, ils sont affectés par l'Inspection d'Académie dans l'UPE2A du Lycée G. DARBOUX.
Ce dispositif offre aux EANA un enseignement de 12 heures de cours de Français Langue de Scolarisation, tout en intégrant d'autres cours dans une classe ordinaire en lycée professionnel, technologique ou général, en fonction de leur parcours scolaire initial, de leur niveau de connaissance du français et de leur projet d'études et de formation.
Cinq établissements nîmois accueillent en classe ordinaire les apprenants de l'UPE2A : les lycées Darboux, Dhuoda, Hemingway, Mistral et Raimu.
Les objectifs de cette année scolaire d'adaptation sont, outre l'apprentissage de la langue et la découverte de la culture française, l'intégration à notre système scolaire et à notre société. C'est aussi la préparation de l'orientation en concertation avec le COP et le CASNAV du Gard.
En fin d'année scolaire, les élèves se présentent à l'examen de Diplôme d'Etudes de Langue Française qui valide leur niveau acquis.