la Journée nationale de la laicité au Lycée Gaston-Darboux

En quelques mots, les lycéens ont dit leur attachement à un enseignant

A l’occasion de la Journée nationale de la laicité, programmée mercredi sur tout le territoire, une exposition, coordonnée par Guillaume Coulon, enseignant et référent parcours citoyen dans l’établissement, a été créée et programmée au sein du lycéE Gaston Darboux de Saint-Césaire. Le Centre de documentation et d’information de l’établissement (CDI) a servi de cadre pour la mise en avant des travaux réalisés par les élèves de différentes classes.

L’exposition aborde la laicité sous plusieurs aspects : « l’hommage à Samuel Paty a été l’occasion pour les élèves de première année CAP Commerce et ceux de seconde gestion administration logistique de s’ exprimer sous forme de lettre ou de poème à une personne de l’enseignement qui les a marqués : instituteur, professeur, éducateur, entraineur ou autre, explique Guillaume Coulon. Les élèves de seconde Métiers de la sécurité et deux classes de CAP Logistique et sécurité ont abordé les valeurs de la République  en s’attardant sur la devise de la France, Liberté, Egalité, Fraternité, et ce qu’elle représente. »

Troisième édition de l’opération Sakado

Marine et Sébastien, élèves de première, ont été heureux de s’exprimer sur la laicité, sujet très important pour nous ». Marcel Fontan, proviseur-adjoint, notait que « cette initiative s’inscrit dans les programmes de différentes classes, qui suivent l’enseignement moral et civique. Mais aussi dans le parcours citoyen des élèves, qui s’appuie sur le respect d’autrui. Les lycéens s’impliquent et leur travail est valorisé par cette exposition finale. » Vanessa Zampaglione, proviseure en l’absence provisoire de Patricia George, a salué le travail et l’implication de tous, enseignants et élèves : « Les derniers événements ont demandé un travail plus approfondi. Tous les enseignants ont été remarquables. Guillaume Coulon s’est attaché à des choses innovantes. Il y a l’idée que les élèves écrivent à des personnes auxquelles ils font référence dans l’enseignement qu’ils ont, ou ont eu et qui ont marqué ou marquent leur éducation, dans quel domaine que ce soit. Certaines lettres étaient touchantes : nous les avons transmises à leurs destinataires. Tous les élèves sont fiers que leur ressenti soit exposé. »

Cette générosité dans l’esprit annonce une autre belle générosité qui se concrétisera lors de la troisième opération Sakado, que lance le lycée Gaston Darboux : elle consiste en l’achat de sacs à dos de randonnée et à les remplir de quatre kits (chaleur, hygiène, festif, culture et communication). Ils seront distribués aux sans-abri lors de maraudes.