Lettre aux parents d'élèves

Aux parents d’élèves du lycée Gaston DARBOUX
Bonjour à tous,
Cette rentrée 2020 est, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois, quelque peu particulière.
Les modalités pratiques de fonctionnement de l’établissement sont soumises au protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Education Nationale et accessible sur le site Celles-ci ont été explicitées à votre enfant le jour de sa rentrée par son professeur principal.

  •  Les salles de classe et espaces de l’établissement sont aérés plusieurs fois par jour et désinfectés chaque jour ainsi que le matériel (tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs). Chaque salle est désormais, depuis le 18 septembre, équipée d’un produit virucide et de papier pour désinfecter les tables.
  •  Le lavage des mains est essentiel pour tous. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage peut se faire à l’air libre ou avec une serviette papier à jeter impérativement dans une poubelle. A minima, les élèves sont invités à se laver les mains lors de leur arrivée dans l’établissement, avant le repas, après être allé aux toilettes et le soir en rentrant à leur domicile. Il est conseillé aux élèves d’utiliser les toilettes les plus proches de leur salle de classe. Chaque sanitaire est équipé de savon. Par ailleurs du gel hydro-alcoolique est disponible en divers endroits de l’établissement et dans toutes les salles de cours.
  •  Il est demandé aux élèves de maintenir une distanciation physique dans les espaces intérieurs et extérieurs du lycée.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de l’établissement et pour tous (personnels, élèves et visiteurs) : salles de classe, salles de travail, CDI, Vie scolaire, couloirs, Infirmerie, Secrétariat des élèves etc. Les élèves ne sont autorisés à ôter leur masque que durant le temps du déjeuner au restaurant scolaire, (une fois assis à table uniquement) et durant les cours d’EPS pendant la pratique sportive exclusivement.
  • Par ailleurs, par arrêté préfectoral (voir document joint), le port du masque est obligatoire dans un rayon de 30 mètres autour du lycée. Le non-respect de cet arrêté est passible d’une amende de 4 e classe. Il a été demandé par l’établissement à ce que les forces de l’ordre véhiculent dans les jours à venir un message de prévention. La verbalisation de votre enfant par les forces de l’ordre demeure possible.

Le masque doit être porté SUR le nez et SOUS le menton. Il doit être changé toutes les 4h et lavé si il est réutilisable, après chaque utilisation à la machine à 60° pendant au moins 30 minutes.
Actuellement, nous constatons que certains élèves refusent de porter correctement leur masque et mettent ainsi en danger les membres de la communauté éducative, leurs camarades, les adultes de l’établissement mais aussi, vous et leurs proches.
De plus, les élèves continuent, malgré nos rappels à l’ordre et nos messages d’information et de prévention à ôter complètement leur masque dès qu’ils sortent du lycée, à se faire la bise pour se saluer, à s’assoir en regroupement de plus de 5 élèves sans respect des distanciations physiques. De tels comportements sont non seulement contraires aux règles et arrêtés en vigueur, ils sont également
dangereux et contribuent à la propagation du virus dans notre département où la circulation du virus est déjà très élevée.
Nous en appelons donc à la responsabilité collective de l’ensemble de la communauté éducative, à vous parents d’élèves, à vos enfants pour faire respecter par tous les gestes essentiels de protection sanitaire.
Les manquements manifestes et provocateurs à ces règles, à l’intérieur ou à proximité immédiate de l’établissement seront désormais sanctionnés, selon l’échelle des sanctions applicables décrites dans le règlement intérieur. Enfin il vous est demandé de ne pas envoyer votre enfant dans l’établissement si ce dernier présente une fièvre supérieure à 38°C et/ou si vous constatez des symptômes évoquant la Covid-19. Il en est de même si fièvre ou symptômes concernent un membre du cercle familial. Nous vous rappelons que le test de dépistage est gratuit et accessible sans ordonnance dans des centres prévus à cet effet.
Un protocole spécifique est prévu si nous constatons qu’un élève présente des symptômes évoquant la Covid-19 avec isolement en attendant la prise en charge par la famille ou les secours si nécessaires.
Plusieurs cas positifs ont été recensés au sein de l’établissement. Le protocole sanitaire cosigné par l’Education Nationale, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Générale de la Santé prévoit que tous les cas positifs signalés en établissement scolaire doivent être transmis par le chef d’établissement aux autorités académiques qui se chargent d’avertir l’Agence Régionale de Santé. L’ensemble des
informations complémentaires liées à ces cas positifs sont également transmis : dernier jour de présence en classe, date du cours d’EPS, date d’apparition des symptômes, présence au restaurant scolaire et si oui avec qui. L’Agence Régionale de Santé établit la liste des cas contacts et prend ou non la décision de fermeture d’une classe ou d’un niveau. Au sein de l’établissement les élèves qui ont été en présence d’un camarade testé positif ne sont pas considérés comme cas contact par l’Agence Régionale de Santé s’ils n’ont pas déjeuné avec lui au restaurant scolaire et s’ils n’ont pas eu cours d’EPS avec lui durant la période d’incubation puisqu’ils sont porteurs du masque.
Nous ne sommes pas en capacité de transmettre à l’Agence Régionale de Santé les éléments quant au non-respect des règles sanitaires à l’extérieur de l’établissement.
Toute personne qui présume être cas contact devra pratiquer un test au plus tôt dans les 7 jours qui suivent le dernier contact avec la personne positive. Effectué trop tôt, le test ne donnerait pas un résultat fiable.
Nous insistons donc sur l’importance de ces différents éléments. A l’heure actuelle, ce sont ces mesures de prévention individuelles qui sont les plus efficaces.
Se protéger, c’est protéger les autres.
Bien cordialement,
La direction du LP Gaston DARBOUX